à l’heure du berger…

A l’heure du berger
Au mépris du danger
J’prendrai la passerelle
Pour rejoindre ma belle
A l’heure du berger
Au mépris du danger
Et nul n’y pourra rien changer…

Georges Brassens

Il y a 30 ans et quelques jours, la Kate a appris, alors qu’elle passait les vacances de Toussaint chez sa soeur à Paris, la mort de Brassens…

Ce jour là, elle a perdu son grand-père une deuxième fois…(la Kate avait bien deux grand-pères mais n’en a connu qu’un seul)…et est restée inconsolable pendant plusieurs mois.

La Kate a écouté Brassens toute petite grâce à son oncle Michel, et à sa tante Francette, a mis, pour certaines chansons, 25 ans à les comprendre,  l’écoute tous les jours…et redécouvre sans cesse la finesse de sa poésie, la magie de ses mélodies si simples à écouter si compliquées à chanter, à jouer à la flûte à bec ou au piano (la Kate a renoncé très jeune à la guitare…ne comprend pas comment ça marche).

La Kate adore le côté paillard de Georges, sa moustache et sa liberté…

Alors à l’heure du berger …

mais non pas celui là…

La Kate a tricoté un petit gilet…

de berger….mais doute quand même que le petit Antoine aille garder les moutons avec…en taille 6 mois…

La Kate est très fière de sa petite finition au crochet…

Le bouton cup-cake vient bien entendu de chez Manu...

Voilà pour aujourd’hui mes ouistitis…et c’est encore une fois lundi et les Carmouilles m’attendent pour une longue, longue journée…

« hé les gars j’ai bien peur qu’on ait écrabouillé le singe…. »

Cet article a été publié dans Hommage, Tricot, Vie quotidienne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour à l’heure du berger…

  1. fleurdelis dit :

    bon courage et bonne journée à toi ….bizzzz

  2. Vero dit :

    bonne reprise; c’était un « grand  » et tu as raison de le dire

  3. Zarola dit :

    Tu as l’âme du poète aujourd’hui la Kate !!!
    Jusqu’à la fin, on a la larme à l’oeil…
    Et comme d’habitude, pour le final tu nous fait pleurer de rire ;oD
    Bonne journée aux carmouilles !
    des Ziboux’s tout doux

  4. isa dit :

    Ah Brassens, intemporel. Je l’écoute aussi tous les jours, ses textes sont fabuleux. Et puis c’était un vrai amoureux des chats.
    Je me suis demandée où était passé le singe en voyant les moutons ? !

  5. nounou64 dit :

    bonne journée bonne semaine !!!
    moi aussi j aime écouter encore et toujours GEORGES BRASSENS
    joli petit gilet de berger

  6. Sylvie BG dit :

    J’ai aussi « rencontré » Brassens lorsque j’étais enfant… Une rencontre pour la vie. 🙂

  7. Le singe va s’en remettre tu crois ?????
    Ton petit gilet est tout mignon.
    Quant à MR GEORGES, petite, je ne l’aimais pas du tout et puis avec le temps j’ai appris à mieux écouter et comme toi à comprendre ses textes….
    Bisous et contente d’avoir reçu ton post. Bisous

  8. papelhilo dit :

    et moi aussi je pense bien à toi, surtout depuis les qq semaines où j’ai ressorti mon-ton Rambouillet que j’adore et qui me sert de vêtement d’extérieur en ce moment (c’est chouette il fait pas très froid), et les chaussettes de lutin pour les soirées téloche !
    merci encore pour tous ces tricotages précieux !

  9. Valsansblog dit :

    oh le joli troupeau que voilà !! faut que je montre ça à mon berger à moi !

  10. Chantal dit :

    Un bien joli hommage à ce poète à nul autre pareil ! Merci ma chère Kate pour ces mots si touchants, oui, on se souvient comment on a appris et reçu la nouvelle de sa disparition ici aussi… Amoureuse des mots et des subtilités de la langue française, avec lui, je suis gâtée, comblée et je l’écoute avec une vénération jubilatoire… J’ai revu il y a 2 semaines avec grand plaisir, un film où il partage la vedette avec Pierre Brasseur : Porte des Lilas… Un Brassens sans chichi ni falbalas, quasi dans son propre rôle, du sur-mesures…
    Bravo pour ce joli gilet, tout simple et pourtant remarquable ! Bises, ma chère, bonne semaine aux Carmouilles, à bientôt…

  11. tout chocolat dit :

    Bravo! Il est ravissant!

  12. descrapatoi dit :

    ccou ma kate !! !super mignon !!!! mais dis moi je te sens triste « un’ti’peu » !!!??? oh ma kate tes moutons……….ils viennent du volcan???? ils sont gris !!!!!! lol !! !bisous doux ma kate à bientot à paris ??? non !!?????? OUI ,,,,, LE SAMEDI pas à vélo mais à paris !!!!!???????

  13. super, tu as fait de très très gros progrès. une vraie pro. maintenant que tu sais crocheter, tu vas pouvoir prendre du temps pour m’apprendre à utiliser un peu mieux face de bouc. remarque comme je peux pas y aller dans la journée, j’ai encore le temps d’apprendre, surtout que je viens de découvrir que je dois bosser encore un mois en plus des huit déjà ajoutés …. y a pas de justice, na ! vivement jeudi .

  14. victoire dit :

    Oui, un vrai poète ce Georges là!
    Ce petit gilet sera sûrement agréable à porter! Il est tout mignon!

  15. Cathy dit :

    Ah la truculence de Brassens, j’adore aussi!!

écris moi un petit message...j'adore ça !

